L’enfant hyperkinétique : pistes pédagogiques pour l’enseignant
L’hyperkinésie est un trouble relativement complexe dans la mesure où il comprend différents symptômes qui s’imbriquent les uns dans les autres et sont étroitement liés : trouble de l’attention, impulsivité et hyperactivité. Ces symptômes, et les troubles qui y sont associés (troubles des apprentissages, émotionnels et du sommeil) ne facilitent pas la vie de l’enfant hyperkinétique bien au contraire. Des médicaments existent bien sûr, qui permettent de soulager l’enfant mais ils n’apportent qu’un élément de réponse. A côté de cela, il importe que l’entourage de l’enfant le soutienne et l’aide dans son évolution, tant à la maison qu’à l’école. Il faut donc que les instituteurs mettent en place ces aides. Je propose dans mon travail diverses pistes d’actions pratiques.
Auteur
WUILLERET Marie
Email :Etudes : Institutrice Primaire
Etablissement : Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon à Nivelles
2005, 37p.
Thème : Education, culture