Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les pauvres fument davantage

08/04/08
Les pauvres fument davantage

Malgré la hausse des prix, les groupes sociaux moins favorisés fument de plus en plus, indique une enquête du CRIOC.

Le Centre de recherche et d’information a effectué des interviews en face à face, auprès de 2050 Belges de plus de 15 ans.

Le nombre de fumeurs connaît une diminution régulière depuis 25 ans, passant de 40% en 1982, à 22% en 2007.

Il y a toujours davantage d’hommes qui fument tous les jours (25%) que de femmes (19%), mais la différence tend à se réduire. Les plus gros fumeurs sont les trentenaires (29% de fumeurs), les célibataires (28%), et ceux qui habitent dans le hainaut (28%) ou la Flandre orientale (27%).

La consommation "journalière" atteint 25% chez les 15-29 ans, et augmente jusqu’à 29% chez les 30-39 ans. puis diminue avec l’âge, pour se situer à 10% chez les 65 ans et plus.

Pourtant, ce n’est pas la volonté qui manque. Plus de six fumeurs sur dix déclarent vouloir arrêter dans un avenir proche. Cependant, 26% seulement semblent réellement décidés. Les plus décidés sont les quarantenaires et les 18-29 ans.

La classe sociale influence la consommation

La classe sociale influence aussi la consommation de tabac. Il y a moins de fumeurs dans les classes sociales supérieures (19%) et moyennes (22%). Parmi la classe sociale inférieure, le taux est de 23%, en augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. La motivation est aussi plus élevée chez les groupes sociaux moins favorisés (41%) que chez les groupes sociaux supérieurs (29%) et moyens (16%).



Commentaires - 1 message
  • Il est prouvé qu'un fumeur coûte moins cher à l'Etat qu'un non-fumeur.
    Chez un fumeur, l'Etat dépense de l'argent pour les soins des maladies liées au tabac.
    Mais le fumeur apporte de l'argent lié aux taxes sur le tabac et, par son décès prématuré, évitera à l'Etat des dépenses de soins liés à la vieillesse du fumeur mais surtout ceux liés à sa pension.
    A méditer.

    Morgoth mardi 8 avril 2008 21:20

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour