Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Rénovation des maisons de repos à Bruxelles

01/08/08
Rénovation des maisons de repos à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a dégagé 104 millions d’euros pour rénover les maisons de repos publiques et privées non commerciales en Région bruxelloise.

En 2004, le Fédéral a fixé de nouvelles normes pour les maisons de repos, afin d’en améliorer la qualité. Mais il a laissé aux Régions le soin de trouver le budget nécessaire pour ces rénovations.

C’est la Commission communautaire commune qui est chargée des maisons de repos à Bruxelles. Mais vu ses difficultés budgétaires, si on avait laissé la CoCom réaliser les rénovations, les travaux auraient été terminés d’ici 2025, indique la ministre Huytebroeck.

C’est pourquoi un mécanisme de financement alternatif a été mis en place, à l’initiative des ministres en charge de l’Aide aux personnes Evelyne Huytebroeck et Pascal Smet. Ce financement alternatif permettra de terminer les travaux en 7 ans, soit d’ici 2015. Le budget servira au remboursement des emprunts contractés par les maisons de repos, ce qui permettra de les rénover en quelques années avec un budget étalé sur 20 ans.

(Photo : Katleen)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour