Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Soutien au micro-crédit en Wallonie

07/02/05

Le Gouvernement wallon, sur proposition du ministre de l’Emploi et de l’Economie J-C Marcourt, a décidé d’apporter son soutien aux micro-crédits.

Les micro-crédits, d’un montant maximum de 25.000 euros, sont destinés à favoriser la création et le développement d’activités de très petites entreprises. Le prêt s’adresse à un public écarté du système bancaire, faute de garanties réelles ou d’apport personnel suffisant. Il est assorti d’un accompagnement des créateurs.

Afin de susciter l’intérêt des banques pour ce type de crédit, un système de réassurance sera mis en place au travers du réseau des Sociétés de cautionnement mutuel. Ce système de garantie serait nettement plus favorable pour les banques que celui octoyé par la SOWALFIN (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises), la quotité de garantie passant de 50 à 75% du risque de l’opération.

D’autre part, la Région interviendra, à concurrence de 500 euros maximum, dans les frais d’examen et de préparation des dossiers établis par des consultants ou des comptables indépendants.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour