Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une écoute pour la maltraitance des aînés

28/01/09
Une écoute pour la maltraitance des aînés

La Région bruxelloise lance un service d’appel bilingue d’écoute pour personnes âgées maltraitées.

Le nombre de personnes âgées maltraitées augmente continuellement. Le vieillissement de la population pose question.

La prise en charge de la personne vieillissante par ses proches est une tâche lourde et peu prise en considération. Les aidants sont souvent démunis face à la lourdeur de leur tâche, ce qui peut avoir des conséquences. Parfois s’y rajoute un contexte économique difficile imposant à des familles des solutions peu confortables.

Ces tensions peuvent conduire à des excès et des maltraitances : physiques, psychologiques, abus financier, négligences, etc.

Pour les ministres bruxellois de l’aide aux personnes Emir Kir et Evelyne Huytebrock, il était important de lever le tabou sur certaines réalités de maltraitance de personnes âgées. Il s’agit aussi d’analyser ces situations et de les comprendre.

En 2008, la Région a mis en place un dispositif de référence via l’asbl "Infor-Homes / Home-info", dont la mission est triple : l’observation de la situation, le diagnostic et les propositions d’intervention.

Un des outils mis en place dans ce dispositif est une ligne d’écoute spécifique à la maltraitance.

Cette ligne est accessible à tous ceux qui sont concernés par une situation de maltraitance, qu’il s’agisse de la personne âgée elle-même, d’un proche, de professionnels qui l’entourent ou d’autres intervenants. L’écoute permet à l’appelant de sortir du silence, de parler en toute confidentialité à quelqu’un qui l’accompagne dans une recherche de pistes favorables.

(photo : mikha_el)

Savoir plus :

Le SEPAM (service d’écoute pour personnes Í¢gées maltraitées) est ouvert le lundi (12h30 à 16h) et le jeudi (9h à 12h30) au 02/223.13.43.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour