Aide à la jeunesse : de nouvelles places en en services d’accompagnement en mission intensive

Pour répondre à l’urgence des délais d’attente, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets pour renforcer les services d’accompagnement en mission intensive (SA MI). Ces équipes interviennent dès la petite enfance, auprès de familles en grande difficulté, afin de prévenir la négligence, préserver le lien parental et éviter les placements. Vingt nouvelles places seront créées, prioritairement à Bruxelles et Liège, pour permettre aux professionnels d’agir plus tôt et plus efficacement.
"Les délais d’accès aux services d’accompagnement sont actuellement souvent trop longs. Cette attente compromet l’efficacité des interventions et peut aggraver les difficultés familiales, augmentant ainsi le risque de placement et de rupture du lien familial", pointe la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Valérie Lescrenier, à l’iniative du projet. Et de rajouter : "Une prise en charge rapide permet de maintenir l’enfant dans son environnement familial, tout en assurant un nécessaire suivi intensif et structuré."
Pour répondre à cette urgence, 20 nouvelles places de SA MI seront créées, prioritairement dans les arrondissements de Bruxelles et de Liège. Ces territoires sont particulièrement touchés par un déficit de capacités, en raison de leur densité de population et de leurs indicateurs socio-économiques.
"Ce dispositif permet d’agir pour maintenir l’ancrage familial quand la situation le permet. En créant 20 nouvelles places de prise en charge, nous renforçons la capacité à intervenir rapidement, là où les besoins sont les plus criants. C’est une mesure concrète pour protéger les enfants, soutenir les familles et éviter des placements douloureux", poursuit la Ministre.
Lire aussi : Aide à la Jeunesse : des changements concrets pour les professionnels dès 2025
Qui pourra postuler à cet appel à projets ?
Ce nouvel appel à projets s’adresse :
- aux services d’accompagnement exerçant déjà la mission intensive à titre complémentaire ;
- à ceux souhaitant développer cette mission ;
- ainsi qu’aux services mettant en œuvre des projets éducatifs particuliers.
L’objectif est de renforcer le nombre de places de prise en charge disponible et de garantir une intervention précoce, adaptée et équitable sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi : Immersion dans les familles défaillantes : « Le but de Ricochet ? Eviter le placement ! »
Une mission à haute intensité, au cœur du milieu de vie
Actuellement, 154 prises en charge en service d’accompagnement en mission intensive (SA MI) sont disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’accompagnement des enfants de moins de 6 ans et de leur famille.
Les SA MI interviennent directement dans le milieu de vie de l’enfant, en collaboration étroite avec les parents. Leur mission est de préserver le lien familial et d’éviter le recours au placement, grâce à un accompagnement intensif, structuré et respectueux des bénéficiaires.
Chaque service peut prendre en charge jusqu’à 12 enfants âgés de 0 à 6 ans, pour une durée de trois mois renouvelable une fois. Un mandat d’urgence de 15 jours, non renouvelable, est également prévu pour les situations critiques, notamment celles impliquant des nouveau-nés.
Ajouter un commentaire à l'article