Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Fin de la grève pour les médecins des prisons

19/03/14
Fin de la grève pour les médecins des prisons

Les médecins des prisons ont décidé de lever leur grève entamée début mars. Satisfaits de l’accord trouvé avec la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, ils reprennent le travail sous deux conditions.

Les médecins et dentistes libéraux exerçant dans le milieu carcéral étaient entrés en grève début du mois. En cause, des prestations non payées depuis des mois, l’absence d’un contrat garantissant l’indépendance technique et financière des médecins et la volonté du gouvernement de supprimer l’indemnité des gardes médicales.

Accord budgétaire

L’ASBL IMAS regroupant médecins, dentistes et kinésithérapeutes exerçant dans le milieu s’est satisfait de l’accord trouvé avec le cabinet de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD). "Le budget consacré aux médecins de prison va être renégocié. Le paiement des honoraires se fera désormais mensuellement", a expliqué Dr. Paul Gourndin, président de l’asbl.

Pas entièrement satisfaits

" Un large débat sur les services de santé en prison doit être menés ", a également indiqué le Dr. Paul Gourdin. En effet, l’asbl IMAS n’a pas réussi à trouver un accord avec la ministre de la Justice sur la question de l’indemnité de garde.

Les médecins reprendront donc leur service médical dès demain matin.

Lire aussi : Médecins de prisons : préavis de grève pour le 3 mars



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour