Comment devenir aide-soignant(e) ?
Il existe en Belgique 3 façons de devenir aide-soignant(e) : l’Enseignement Secondaire Professionnel, l’Enseignement de Promotion Sociale, et d’autres formations courtes qualifiantes.
– Aide-soignant(e) : le guide pratique du métier
– Aide-soignant(e)s : domaines d’emploi et poursuite d’études
Que l’on choisisse un cursus ou l’autre, il faut en général compter 12 à 18 mois de formation, stages compris, avant de décrocher son brevet d’aide-soignant(e). Dès lors, l’aide soignant(e) pourra s’enregistrer comme tel(le) auprès de l’Etat et obtenir son visa. Attention :l’obtention des visas d’aide-soignant(e) est fortement retardé à cause du transfert de compétences du Fédéral vers les Communautés.
Formation en Enseignement Secondaire Professionnel
Pour ceux qui ont conscience très tôt de leur vocation, il est possible de s’orienter vers le métier dès l’enseignement secondaire, via l’Enseignement Secondaire Professionnel. Il faut pour cela compléter une 7ème année d’Enseignement Secondaire Professionnel, section Aide soignant(e). A l’issue de cette formation, l’étudiant obtiendra en plus de son certificat de qualification le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Les cursus peuvent varier selon les écoles, mais il faut en général avoir réussi une 6ème année d’Enseignement Secondaire Professionnel formant à des métiers du même secteur : par exemple, une 6ème année d’aide familiale, d’auxiliaire familiale ou encore d’aspirant en nursing.
En Enseignement Secondaire Professionnel, les stages se font en alternance avec les cours, soit à la journée, soit à la semaine, ou les deux. Ces stages se réalisent principalement dans les MR/MRS, les hôpitaux, ou alors dans le cadre de soins à domiciles. Le certificat d’aide soignant(e) obtenu via l’Enseignement Secondaire Professionnel offre davantage d’opportunités de poursuite d’études que les autres cursus de formations.
Formation en Enseignement de Promotion Sociale
Les demandes de formation d’aide-soignant(e) en Enseignement de Promotion Sociale sont très élevées chaque année. Ce sont plusieurs centaines de demandes pour seulement quelques dizaines de place pour chaque formation ! De plus, la plupart de ces formations en Enseignement de Promotion Sociale sont souvent réservées aux demandeurs d’emploi et aux personnes ne possédant pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Parce qu’elles concilient cours et stages, ces formations courtes sont proposées de jour et à temps plein.
Là encore, les conditions d’entrées varient selon les collectivités qui organisent ces formations. Parfois, un test d’entrée en français et mathématique de niveau d’enseignement secondaire est demandé. En outre, ces formations sont souvent payantes : il faut un minerval de 100 à 200 euros en général. En revanche, elles peuvent être gratuites ou bien s’élever entre 50 et 100 euros pour les chômeurs complets indemnisés ou allocataires CPAS. Les étudiants bénéficiant du revenu d’intégration sociale et les personnes handicapées peuvent également bénéficier du remboursement total ou partiel de leurs droits d’inscription.
Les autres formations courtes qualifiantes
Pour les personnes qui n’ont pas pu obtenir de place en Enseignement de Promotion Sociale, il reste la possibilité de devenir aide soignant(e) via les centres de formation. Attention toutefois, il faut s’assurer que les formations proposées sont bien reconnues par l’Etat et la profession si l’on veut mettre toute les chances à l’emploi de son côté. Il est également possible d’obtenir des réductions de minerval pour les personnes émanant du CPAS.
Certaines ASBL proposent également des formations d’aide-soignant(e), comme le Collectif Formation Société (CFS asbl). D’autre part, nous vous rappelons que la réussite d’une première année en études infirmières donne droit à l’enregistrement en tant qu’aide-soignant(e) ( réussite d’une 1ère année à temps plein, dès la 2ème année d’études à temps partiel).
Commentaires - 6 messages
Ajouter un commentaire à l'article