Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Médecins de prisons : préavis de grève pour le 3 mars

26/02/14
Médecins de prisons : préavis de grève pour le 3 mars

Les représentants des médecins de prisons et le cabinet de la ministre de la Justice se sont rencontrés ce mardi. Un préavis de grève a été déposé et des revendications ont été faites.

MISE A JOUR

L’ASBL IMAS regroupant médecins, dentistes et kinésithérapeutes exerçant dans le milieu carcéral a bien déposé un préavis de grève pour ce lundi 3 mars.

3 revendications

Lors de sa rencontre avec la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, l’asbl IMAS a présenté ses revendications. Les médecins de prisons souhaitent la résolution du problème de retard dans le paiement de leurs honoraires des mois de novembre, décembre et janvier. Ils demandent également la prise en considération du projet de contrat IMAS, validé par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Ce contrat vise à garantir l’indépendance technique et financière des médecins en milieu carcéral. Enfin, ils souhaitent la médiation du Conseil national de l’Ordre des médecins pour résoudre le problème des gardes médicales en milieu carcéral.

Grève le 3 mars

Les médecins prestant en milieu carcéral renteront en grève ce lundi. Il leur sera demandé de limiter les consultations en semaine et durant le week-end aux cas aigus constatés par le personnel paramédical et de mettre à jour les fiches thérapeutiques adressées aux pharmacies agréées. Ils devront aussi limiter les cas urgents, en dehors des consultations journalières selon les cas et en fonction de l’indisponibilité du médecin attitré, aux services d’urgences hospitaliers locaux ou aux SAMU locaux. De plus, ils ne pourront plus compléter les documents administratifs : constats, aptitudes au travail, incapacités, AFSCA, rapports médicaux, rapports des détenus mis au cachot, etc. Un constat qu’a abordé Laurence Meire (PS) ce mercredi, lors des questions orales de la Chambre des Représentants posées à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom.

«  Je fais tout pour l’éviter »

Après avoir rencontré les représentants du secteur mardi, la ministre de la Justice a ensuite répondu à certaines questions à la Chambre. D’après elle, tout est mis en œuvre pour éviter la grève : «  à un moment, nous avons eu un retard, mais je fais tout pour l’éviter. J’estime aussi qu’il est normal de rémunérer les prestataires. »
Les négociations sont loin d’être terminées. Laurence Meire à la Chambre a conclu : « les soins de santé des détenus restent une priorité : ils y ont droit comme tout être humain. Ils doivent être réalisés dans de bonnes conditions et les médecins doivent les produire, mais aussi être payés en temps voulu ».

Lire aussi : Les médecins de prisons entrent en grève



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour