Journée internationale de l'infirmière : « Les infirmières, une ressource vitale pour la santé »
Ce lundi sera célébrée la journée internationale de l’infirmière (JII) comme chaque année le 12 mai. Cette année, le thème de la journée est « Les infirmières, une force pour le changement : une ressource vitale pour la santé ».
La Journée Internationale de l’infirmière (JII), instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII), est célébrée le jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820 - 1910). Pour cette édition 2014, des kits de matériel éducatif et d’information publique seront distribués à l’usage des infirmières du monde entier et téléchargeables gratuitement.
En Belgique : activités à petite échelle
Ce lundi se tiendra à Namur le Congrès annuel de l’Association des infirmières de Belgique. Celui-ci portera sur les « Légendes et réalités » associées aux soins infirmiers. Les représentants des partis politiques seront présents afin d’aborder les sujets polémiques actuels concernant entre autres la formation et les problèmes de santé des infirmières. Quelques syndicats organiseront également des actions pour cette journée qui commence à être de mieux en mieux reconnue en Belgique mais à petite échelle, comparé aux autres pays tels que la France.
Florence Nightingale : un symbole pour la profession
Florence Nightingale représente les fondations contemporaines de la profession d’infirmière et un symbole important de résistance contre la maladie.
Elle était atteinte de fibromyalgie, une maladie chronique reconnue par l’OMS en 1992. Malgré sa maladie, Florence Nightingale a, entre-autre, fait entendre au secteur que chaque patient est unique et a donc des besoins individuels. Elle a également mis en évidence l’importance de la formation et de la pratique tout au long du parcours infirmier ainsi que l’importance de l’hygiène. Elle a ainsi fait de la fonction d’infirmière une profession respectable pour les femmes et fait en sorte que l’on distingue les soins infirmiers de la médecine.
Infirmière : une profession au cœur du débat
Dans les prochaines années, les infirmiers vont devoir faire face à de nouveaux défis tels que le vieillissement de la population et l’augmentation de malades chroniques. Nous en avions parlé dans notre dossier du mois de mars sur les infirmiers en Belgique, le secteur réclame une formation plus longue, plus adaptée et continue.
Le secteur manque crûment de main d’œuvre infirmière. Pour environ 170.000 infirmières inscrites en activité en Belgique, 60.000 personnes sont indépendantes. La profession fait face à un phénomène de désertion du côté des jeunes, sans compter le nombre de départs à la retraite.
M.P.
Ajouter un commentaire à l'article