Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quoi de neuf du côté de la Maison Verte Passages ?

27/02/17
Quoi de neuf du côté de la Maison Verte Passages ?

Dans le paysage du secteur de la petite enfance du Nord-Ouest de Bruxelles, les accueillants de Passages poursuivent leur mission avec conviction malgré la nécessité de se préoccuper de la pérennité de l’ASBL.

Dans le contexte actuel de la tourmente du secteur psy et à l’heure où la prévention n’a pas trop le vent en poupe aux cabinets ministériels, les Maisons Vertes poursuivent leurs missions avec conviction. Petit tour dans le paysage du réseau de la petite enfance pour une rencontre avec l’ASBL Passages et ses accueillants.

Manque d’accueillants

Pour pouvoir convaincre les pouvoirs politiques de la nécessité du maintien de tels lieux, Passages souhaite agrandir son équipe d’accueillants afin de répondre à la demande croissante des familles de la zone Nord-Ouest de Bruxelles. « C’est un travail passionnant, sans cesse à renouveler, qui se tisse au fil des permanences » témoigne une accueillante.
Pour que l’ASBL soit pérenne, elle doit assumer toute une série de difficultés : l’élargissement des permanences (plus de jours d’ouverture) pour répondre à une demande croissante de la part des familles et des professionnels du réseau, la formation continue des membres de l’équipe et le recrutement et, enfin, la recherche de subsides. Ces trois pôles sont interdépendants et nécessitent un travail considérable.

Quel type de travail ?

L’équipe de la Maison Verte est là pour recevoir les familles et garantir que tout se déroule au mieux durant la permanence. Mais elle est surtout disponible en tant qu’agent d’écoute.
« Etre accueillant, c’est un travail du lien, un travail d’observation et d’écoute de ce qui ne peut pas toujours si facilement se dire ou être entendu », nous partage un membre de l’équipe. L’accueillant reçoit et soutient ce qui se joue dans les relations parents-enfants. Il n’est pas un animateur mais un accompagnateur de l’histoire singulière de chaque rencontre…

Accueillant, mais pas uniquement

En dehors de la Maison Verte, les accueillants ont souvent une activité professionnelle issue de divers secteurs psy, qui vont de la petite enfance à la santé mentale. L’important étant que l’accueil soit porté par une équipe sensibilisée aux questions spécifiques de la relation précoce et qui s’engage dans une réflexion commune. Les supervisions cliniques et les réunions d’équipe sont des lieux de partage où l’on pense les pratiques : « c’est un travail d’une grande richesse clinique, tout en finesse ».

Une Maison Verte, Kesako ?

Passages est une maison d’accueil pour les petits de la naissance à 3 ans, accompagnés d’un proche : père, mère, grands-parents, gardienne… Les parents sont également les bienvenus. Les lieux de rencontre parents-enfants du territoire bruxellois sont regroupés en tant que Maisons Vertes et sont au nombre de 6.
Les parents accompagnent leurs enfants pour partager un moment de détente dans un espace approprié qui met l’accent, non sur l’activité mais sur les échanges. Françoise Dolto, fondatrice des Maisons Vertes, disait que « se socialiser en douceur, parler de ce qui préoccupe peut éviter des souffrances ». Les bienfaits de telles structures pour les enfants et les parents ne sont plus à démontrer. Les Maisons Vertes ont un rôle à jouer dans la prévention des troubles précoces parents-enfants, dans la socialisation et dans la construction du lien social.
Passages, qui se trouve à Berchem-St-Agathe et à Ganshoren, constitue un atout pour ces communes qui comptent le plus d’enfants de 0 à 3 ans à Bruxelles.

Perspectives

Aujourd’hui et dans notre société actuelle, il est urgent de constater que le lien entre les enfants et les parents doit redevenir une priorité. Pourtant, la prévention précoce est une grande oubliée des pouvoirs subsidiant alors que ce travail a un effet considérable sur la santé des nourrissons et de celle des parents.
Les accueillants restent très engagés dans leur mission. Ils portent avec eux la conviction que le lien social à l’œuvre dans les relations précoces est un levier important pour la société de demain. Avis aux amateurs candidats accueillants…

Plus d’infos : http://www.lesmaisonsvertes.be/spip.php?rubrique48

Marie-Eve Hêne, psychologue



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour