Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1/3 de femmes dans les CA des ASBL

13/09/12
1/3 de femmes dans les CA des ASBL

Le 8 mars dernier, le Gouvernement wallon approuvait un avant-projet de décret dit "mixité", qui impose une mixité de minimum un tiers des genres dans les Conseils d’Administration des associations. Par cette mesure, les politiques souhaitent améliorer la représentation des femmes dans les organes de décision du secteur non-marchand.

Les organismes visés sont les associations et organisations privées qui disposent d’un agrément en Wallonie. Il s’agit par exemple des centres de planning familial, maisons de repos, les institutions d’accueil et d’hébergement pour personnes handicapées…

Par ailleurs, les organismes d’intérêt public (OIP) relevant des compétences du Gouvernement wallon sont également concernés.

La proportion devra être atteinte dans les 3 ans. Les organismes visés par le décret auront ainsi le temps de se conformer à la règle.

Entre-temps, la région wallonne a lancé une collecte de données relative à la mixité dans les Conseils d’Administration. Le formulaire peut être trouvé ici : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/4724#en_bref.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour