Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Alter Egales 2015 : une journée de réflexion sur le droit à l'égalité au travail

10/12/15
Alter Egales 2015: une journée de réflexion sur le droit à l'égalité au travail

L’Assemblée pour les Droits des femmes, Alter Egales, a tenu sa session 2015 consacrée au « Droit à l’Egalité au travail » ce jeudi 10 décembre.

Réunis au sein de l’Hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’initiative de la Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, les participants ont dressé le bilan 2015 de cette assemblée participative en faveur de l’égalité hommes-femmes. Plus de 40 associations et mouvements de femmes francophones étaient présents.

27 propositions et recommandations soumises

Après environ un an de travail, réalisé conjointement par le cabinet et plusieurs associations et acteurs de terrain pour améliorer le « droit à l’égalité au travail », 27 propositions et recommandations s’adressant à l’ensemble des niveaux de pouvoir ont été présentées à l’Assemblée : congé de paternité obligatoire, formation à l’égalité des femmes et des hommes pour les futurs enseignants, sensibilisation des femmes à la négociation salariale en sont quelques exemples.

Intervention de la part de membres d’associations

A travers les exposés de plusieurs associations (Hafida Bachir de Vie féminine, Carmen Castellano des Femmes Prévoyantes Socialistes et Viviane Teitelbaum du Conseil des Femmes Francophones de Belgique), la séance de travail a également permis aux participants de s’informer davantage sur la notion d’emploi de qualité pour les femmes, les enjeux de l’équilibre vie privée-vie professionnelle et l’importance de lutter contre les stéréotypes sur le marché du travail.

Le "droit à ne pas être stigmatisée", thématique de la prochaine édition

A l’issue de cette seconde édition d’Alter Egales, et dans un esprit de démocratie participative, les participants ont été amenés à se prononcer et à voter sur la thématique de travail de 2016. Parmi les 4 propositions restantes (le droit à disposer de son propre corps, le droit à être représentée, le droit à l’intégrité physique et psychique, le droit à ne pas être stigmatisée), le « droit à ne pas être stigmatisée » a remporté les suffrages pour 2016.

Sensibilisation des politiques

La Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, se réjouit du succès et des résultats engrangés par cette seconde édition : « Cette structure participative composée de personnes prêtes à travailler sur des projets en faveur de l’égalité réelle a aujourd’hui débouché sur une série de recommandations concrètes à mettre en œuvre par les différents niveaux de pouvoirs. En plus de la démarche des associations, je sensibiliserai personnellement les acteurs et actrices politiques des autres entités et tâcherai, pour ma part, de répondre aux propositions adressées à la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour