De nouvelles mesures dès 2023 dans les maisons de repos bruxelloises

13/12/22
De nouvelles mesures dès 2023 dans les maisons de repos bruxelloises

La réforme des maisons de repos est sur les rails à Bruxelles. Première étape essentielle : la révision de l’Ordonnance du 24 avril 2008 relative aux établissements d’accueil ou d’hébergement pour personnes âgées. Celle-ci vient d’être votée au Parlement et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.

"La réforme du secteur des maisons de repos est un travail nécessaire. Il est primordial de repenser le secteur de l’accompagnement des aînés et d’améliorer l’offre disponible à Bruxelles. Cela passe notamment par la révision de l’Ordonnance du 24 avril 2008 relative aux établissements d’accueil ou d’hébergement pour personnes âgées. Ce projet vient d’être voté au Parlement et entrera en vigueur au 1er janvier 2023", annonce Iriscare, organisme bruxellois de protection sociale.

L’objectif de la révision de cette ordonnance est de stabiliser le secteur et d’en améliorer la qualité. Cette révision introduit une série de corrections visant à mieux encadrer le secteur de l’hébergement pour aînés, au travers, entre autres, de l’instauration d’un agrément à durée illimité dans le temps, de la mise en place d’un régime de sanctions intermédiaires et d’amendes administratives mais également via la modification du régime des autorisations spécifiques de mise en service et d’exploitation.

Pour Iriscare, "la révision de l’Ordonnance était indispensable et constitue une étape clé vers une meilleure réponse aux besoins des aînés à Bruxelles et à l’amélioration de la qualité de vie, des soins et de l’accompagnement".

 A découvrir : Le podcast de Nina, directrice de maison de repos



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus