Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Etudes de psychologie et orthopédagogie : report d’un an du stage obligatoire

03/04/23
Etudes de psychologie et orthopédagogie : report d'un an du stage obligatoire

L’obligation de réaliser un stage professionnel pour les étudiants en psychologie et orthopédagogie clinique se heurte à un manque cruel de maîtres de stage agréés. En conséquence, vendredi 31 mars, le Conseil des ministres a approuvé le report d’un an du stage professionnel. Ce dernier ne sera rendu obligatoire pour les étudiants diplômés qu’à partir de l’année académique 2023-2024.

Les étudiants en psychologie et orthopédagogie clinique qui se trouvent actuellement en année diplômante seront dispensés de la réalisation d’un stage professionnel. Ce dernier est normalement nécessaire à l’obtention de l’agrément de psychologue ou orthopédagogue clinicien.

 Lire aussi : Chronique d’un psy : « À quoi bon faire des études ? »

 Lire aussi : Quelle formation pour devenir psychologue en Belgique ?

L’obligation de réaliser un stage professionnel auprès d’un maître de stage agréé au cours de l’année diplômante de psychologie et orthopédagogie clinique a été initialement introduite au printemps 2021. Toutefois, le secteur fait face à une pénurie de maîtres de stage. Pour cette raison, en raison de la décision de report approuvée en Conseil des ministres, la pratique d’un stage professionnel obligatoire s’appliquera aux étudiants de l’année académique 2023-2024, soit l’année prochaine.

Dans un communiqué du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le report d’un an a pour objectif de permettre aux acteurs d’instaurer le stage professionnel ainsi que de communiquer à chacune des parties concernées « en temps utile et de manière transparente. »

Mélissa Le Floch



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour