Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Expériences pilotes en soins de première ligne

30/04/02

Le Gouvernement wallon a retenu quatre projets d’associations dans le cadre d’un protocole d’accord sur les soins de santé de première ligne.

Afin d’améliorer la cohérence entre différents services de prévention, de promotion de la Santé, de soins à domicile, l’Etat et les Régions s’étaient réunies en juillet passé (voir notre article du 26 juillet) pour aider à la réalisation d’expériences-pilotes en ce sens.

Sur les 14 projets présentés, 4 ont été retenus selon deux critères : la présence des partenaires prévus (associations et représentants de médecins, kinés, d’infirmières, de services sociaux...) et le fait d’associer des centres de coordination externes et des centres de coordination intégrés.

Ces projets devraient permettre de mieux informer le petient, d’optimaliser la collaboration entre les différents acteurs de première ligne, d’assurer une offre pluri-disciplinaire et de stimuler la qualité des soins. Les 4 projets retenus sont :

  • le Centre intégré de Coordination de l’Organisation des soins de première ligne et de l’Aide à domicile du Tournaisis (CECOSTO)
  • le Service Intégré de Soins à Domicile (SISD) à Mons
  • la Coordination des Soins à Domicile de la Ville de Charleroi (CSDVC)
  • le Groupement pluraliste Liégeois des Services et Soins à Domicile (GLS)

Ces expériences pilotes seront soumis à une évaluation pour, à terme, être incluses dans une réglementation spécifique sur la réorganisation des Soins et Services de première ligne en Région wallonne.



Commentaires - 1 message
  • Ce complément est il valable pour les + de 50 ans intérimaire depuis 18 mois
    Marcel

    marcel.vandericken dimanche 26 mars 2006 10:13

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour