Interventions de clown auprès de personnes âgées

Interventions de clown auprès de personnes âgées

Depuis le mois de janvier, l’asbl HardtMachin propose des interventions de clown en soins d’accompagnement auprès de personnes âgées.

Par un jeu libre, le clown crée avec les bénéficiaires des moments de musique, de jeux, d’évocation de souvenirs, de communication et d’écoute.
Les interventions en clown contribuent à diminuer l’isolement et à solliciter l’intérêt du bénéficiaire, deux éléments importants pour lutter contre la dépression si souvent présente chez les personnes fragilisées. Elles peuvent également désamorcer certaines tensions, voire des moments de crises.

Le clown n’est pas un thérapeute mais les résultats de son travail sont considérés comme étant thérapeutiques. En effet, puisque le système immunitaire et le système nerveux fonctionnent ensemble, le rire, l’imaginaire et la relaxation peuvent aider un bénéficiaire, sans prétendre le traiter.

Les interventions en clown, dont la durée peut varier de dix à vingt minutes par personne, sont effectuées par Denis Bernard, formé à la mise en scène à l’INSAS et au jeu de clown à l’Ecole Philippe Gaulier.
L’évaluation et le suivi psychologique sont quant à eux assurés par Sophie Renard, diplômée en psychologie de l’Institut Libre Marie Haps et licenciée en sciences de la famille et de la sexualité de l’UCL.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://teatrosimonetti.blogspot.com/ ou prendre contact avec Denis Bernard (teatrosimonetti@yahoo.ca).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus