La méningite se propage

17/09/01

278 cas recensés depuis janvier

L’Institut Scientifique de la Santé Publique signale un accroissement des méningites par rapport à l’année passée. 278 cas (243 confirmés par des laboratoires de référence) pour la période de janvier à juillet 2001. Il y avait eu 177 cas pour la même période l’année passée, et 267 pour toute l’année 2000. Les victimes sont également plus âgées.

C’est surtout la méningite C, plus mortelle que la B , qui a fortement accru, pour près de la moitié des cas, alors qu’elle représentait une proportion de 7% en 1996. La méningite peut laisser également des séquelles neurologiques graves (troubles du langage, retard mental).

Un vaccin contre la méningite C est disponible en Belgique depuis janvier 2001, mais il coûte cher et n’est pas remboursé : 1.723 BEF la dose, 3 sont nécessaires pour vacciner un nourrison, 1 pour les autres. Selon M. Alvoet, Ministre fédérale de la Santé Publique, le budget pour une vaccination généralisée des moins de 18 ans s’élèverait à 3,5 milliards de francs, seulement pour la C (pour la B, le vaccin n’existe pas encore). Pour donner une idée, le budget global pour l’ensemble de la vaccination en Communauté Française s’élève à 75 millions.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus