La prostitution tolérée dans un piétonnier à Saint-Josse

A Saint-Josse-Ten-Noode, le bourgmestre Emir Kir souhaite encadrer la prostitution. Un commissariat et un CPAS sont également prévus dans cette zone.
La zone où la prostitution sera encadrée est à cheval sur les communes de Bruxelles-ville, Schaerbeek et Saint Josse. Le bourgmestre de la commune souhaite accompagner les prostituées au niveau social et sanitaire, dans un quartier ou la prostitution est très répandue. "Le problème dans le quartier, c’est qu’on ne sait plus qui y habite, qui est un passant, qui est une prostituée", s’est exprimé Emir Kir à la rédaction de la Dernière Heure.
Une zone encadrée
A l’image du modèle Anversois, le bourgmestre de Saint-Josse-Ten-Noode souhaite créer une zone piétonne encadrée de la prostitution. Ce quartier rouge serait délimité par un carré entre les rues de Linné, des Plantes, de la Prairie et de la Rivière. Cette zone serait piétonne, les prostituées se situeraient dans des vitrines et la prostitution de rue ne serait pas tolérée.
Accompagner et protéger les prostituées
Le bourgmestre espère une meilleure gestion et un meilleur accompagnement de la prostitution dans le quartier. Ce projet s’accompagne donc de la création d’un nouveau commissariat de police situé rue de la Prairie. L’objectif étant de renforcer la prévention et le sentiment de sécurité. Une antenne du CPAS serait également décentralisée dans la zone pour l’accompagnement, la protection et la prévention des prostituées.
Un projet prévu pour janvier 2015
Le bourgmestre de Saint-Josse souhaite démarrer le projet en janvier 2015. Attente de la mise en place du nouveau gouvernement oblige car il désire travailler en collaboration avec la Région. Un rapport sera présenté en septembre 2014 et la validation aura lieu en décembre prochain. En plus de la réalisation du carré aménagé, Emir Kir souhaite une rénovation des logements et un aménagement des espaces publics. De plus, la création de nouveaux logements sociaux est prévue dans les rues Linné et de la Prairie.
Lire aussi : Prostitution : Le plan d’encadrement de la prostitution vivement critiqué par les prostituées
Ajouter un commentaire à l'article