Les formations pour devenir assistant social
Tout ce qu’il faut savoir sur les formations, les débouchés et les passerelles possibles quand on veut se lancer dans des études d’assistant social !
– Assistant social : un métier, une vocation
– L’assistant social, acteur central des CPAS
Pour devenir assistant social en Belgique, il faut être titulaire d’un Bachelier d’assistant social obtenu au terme d’un cycle de 3 ans en Haute Ecole. Parce que le métier demande de nombreuses compétences en droit social et en administration, les études d’assistant social ne sont pas de tout repos. Le Guide Social fait cette semaine la lumière sur les conditions d’accès et le contenu des formations pour devenir assistant social.
3 ans en Haute Ecole
Tous les assistants sociaux en herbe devront irrémédiablement passer par une Haute Ecole pour faire de leur vocation un métier. En effet, il n’existe à ce jour en Belgique aucune formation au métier en enseignement de promotion sociale. 13 Hautes Ecoles belges proposent un Bachelier professionnalisant en assistanat social, et seule la Haute Ecole de Mons organise également un Bachelier de conseiller social. Dans tous les cas, les étudiants réalisent un cycle d’études supérieures de type court, en 3 ans, à l’issue duquel ils peuvent exercer. Pour y avoir accès, les étudiants doivent soit être titulaires du CESS, soit réussir l’examen d’entrée prévu par les écoles. Cette épreuve comporte une partie écrite et une autre orale, portant sur des matières générales comme le français, les mathématiques et l’histoire-géographie.
A temps plein, en horaire décalé ou étalé
Selon l’établissement, les étudiants peuvent choisir de suivre un enseignement à temps plein ou en horaire décalé le week-end. Les étudiants de jour et de nuit assurent généralement des périodes de stages dès la 1e année. Pour les personnes qui souhaitent reprendre leurs études ou tout simplement concilier leurs vies professionnelle et familiale, il est aussi parfois possible d’avoir recours à un étalement du programme pédagogique. C’est à dire que la 1e année du Bachelier d’assistant social, la plus intensive, peut être programmée sur 2 ans.
Le contenu de la formation
Lors de leur 1e année d’études, les futurs assistants sociaux devront rester bien accrochés. En effet, le cursus prévoit une découverte déjà approfondie de tous les aspects du métier. Concrètement, les étudiants peuvent s’attendre à des cours touchant à toutes les sciences politiques et sociales : droit, philosophie, psychologie, économie politique, sociologie...
En 2e année, on approfondit les savoirs théoriques tout en développant des méthodes et outils de recherche en sciences sociales. On trouve, entre autres, les cours suivants : déontologie, droit des CPAS, gestion des ASBL, méthodologie de groupe et individuelle, réinsertion socioprofessionnelle...
Lors de la 3e année, l’étudiant affirme ses capacités à proposer des modes d’intervention selon des problématiques qu’il est désormais apte à analyser. Il doit notamment proposer un TFE et il peut choisir des cours à options comme : l’étude de l’accueil des étrangers, la thérapie familiale, l’assistanat dans les CPAS... Tout au long du cursus, les étudiants doivent concilier leurs périodes de cours avec des stages, le plus souvent de type long.
Débouchés et passerelles
Le métier propose de nombreuses opportunités d’emploi, dans une large palette de secteurs différents. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs études, il est possible de se rediriger vers un Master en Haute Ecole ou en université. Moyennant certains critères de réussite, voici un florilège des Masters ouverts aux titulaires d’un Bachelier d’assistant social :
– MA en ingénierie et action sociales
– MA en sciences du travail
– MA en sociologie
– MA en sciences de l’éducation
– MA en sciences politiques
– MA en gestion des ressources humaines
N’hésitez pas à vous exprimer et commenter sur nos réseaux sociaux ou Forum !
Commentaires - 18 messages
Ajouter un commentaire à l'article