Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le dehors : un terrain de jeu, d’apprentissage et d’épanouissement

21/03/23
Le dehors : un terrain de jeu, d'apprentissage et d'épanouissement

Le 7 avril prochain, l’Office de la Naissance et de l’Enfance organise la journée « C’est dehors que ça se passe ! » à l’Institut Provincial de Formation de Bastogne. Cet évènement de sensibilisation s’adresse aux professionnels de l’accueil extra-scolaire des enfants âgés de 6 à 14 ans.

Au programme ?

La matinée est dédiée à une présentation de la recherche dont les recommandations ont servi de base à la campagne de sensibilisation qui, depuis près de deux ans, est déployée auprès des professionnels de l’enfance, toutes catégories d’âge confondues. La campagne et ses actions feront également l’objet d’une présentation.

Après une brève coupure d’aérobic décalé et un lunch donnant la place aux échanges entre professionnels, l’après-midi est consacrée à une série d’activités portant sur le thème du dehors. Balade contée, jeux en extérieur, table ronde autour d’un projet d’accueil développé autour du dehors… De nombreuses thématiques seront explorées. Une grande partie de ces activités se tiendront directement à l’extérieur. Rien de tel que de se mettre soi-même en situation pour apprécier pleinement les bienfaits du dehors !

Où s’inscrire ?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’évènement, consultez le lien ci-dessous.

JE M’INSCRIS

Un mot sur la campagne

Les enfants des pays dits développés passent de moins en moins de temps en plein air. Parmi les causes figurent la densification de la circulation routière, le surinvestissement des écrans ou encore l’évolution sécuritaire de notre société. C’est partant de ce constat que l’ONE a décidé de confier, au RIEPP et à l’ULiège, une recherche portant sur la manière dont les enfants, leurs parents et les professionnels perçoivent et se représentent l’Investissement des Espaces Extérieurs (« IEE »).

Cette recherche a permis à l’ONE de développer la campagne « C’est dehors que ça se passe ».

Ses objectifs : sensibiliser professionnels et parents aux bienfaits de l’IEE, favoriser les échanges entre agents de terrain, valoriser les pratiques inspirantes, donner une place au regard de l’enfant et faire évoluer les représentations liées à l’IEE.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour