Les secrets de famille
Les contenus des secrets de famille touchent essentiellement la mort, les origines, la sexualité, la stérilité, le divorce, la maladie mentale, le handicap, les transgressions morales et/ou juridiques, les revers de fortune.
C’est un savoir commun mais que lon ne partage pas avec les autres membres de la tribu. Nul ne sait jamais qui sait quoi exactement. Aussi, il crée une dynamique particulière au sein du groupe et engendre de lourds conflits, familiaux et individuels, qui se répercutent sur plusieurs générations.
Toutes les familles abritent des secrets. Petits ou grands, ils ont toujours des conséquences. Quand le clan familial simpose le silence sur un événement, communiquer devient finalement impossible. Cest ainsi que, porteurs de nos passés occultés, de nos bouts de mémoire manquants, les secrets de famille deviennent les maîtres silencieux de nombreux destins.
Psychologies.com, le site du magazine Psychologies, met en ligne des articles, dossiers,... sur divers sujets d’ordre psychologique. Si vous voulez en savoir plus sur les secrets de famille, cliquez sur le lien suivant :
vers l’enquête ’les non-dits, maîtres silencieux de nos destins’ de psychologies.com
Ajouter un commentaire à l'article