Les services AVJ jugés satisfaisants

90% des bénéficiaires sont satisfaits à très satisfaits du service AVJ auquel ils ont recours, indique un rapport de l’AWIPH.
Les services d’aide à la vie journalière (AVJ) permettent aux personnes handicapées physiques de vivre de manière autonome dans un logement individuel. Les services assurent une aide 24h sur 24, 7 jour sur 7. Les services assurent une assistance sans laquelle les bénéficiaires devraient vivre en institution ou en sollicitant un membre de la famille. Les 3/4 des bénéficiaires vivent seuls. La moitié a entre 45 et 59 ans.
Dans les réponses, les bénéficiaires admettent que le personnel les traitent avec respect. Dans 95% des situations, le service n’a jamais pris de décision à la place du bénéficiaire, hormis des conseils ou des remarques.
Cependant, le rapport propose d’améliorer la discrétion et le respect du secret professionnel. 14% des répondants regrettent que des éléments de conversation avec le personnel aient été communiqués à d’autres personnes. Le même nombre de personnes indiquent avoir déjà subi des intrusions du personnel dans leur vie privée.
A la demande de la personne handicapée, l’assistant aide la personne à effectuer des activités comme le lever, la toilette quotidienne, l’habillage, les transferts, l’aide aux repas... Les personnes handicapées habitent dans un quartier de logements sociaux, dans un rayon de 500 mètres autour du service AVJ, auxquelles elles sont reliées par un système de télécommunication.
Le délai moyen d’attente se situe généralement dans une fourchette de 6 à 10 minutes, mais dépasse la 1/2 heure dans 6% des situations. Le temps d’attente moyen est jugé raisonnable pour 83% des bénéficiaires. Les bénéficiaires souhaiteraient qu’il y ait un renforcement de l’équipe aux moments les plus chargés de la journée (temps de midi, couchers). D’autres facteurs peuvent influencer la perception du temps, tel que l’urgence de la demande, la crainte que l’appel ne soit pas passé, le fait d’attendre...
Neuf services en Wallonie assure une aide à la vie journalière à 114 personnes handicapées physiques.
Voir le rapport : Enquête de satisfaction des bénéficiaires
des services d’aide à la vie journalière (PDF)
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