Maison bruxelloise de l’Autisme : on avance vers du concret

Maison bruxelloise de l'Autisme : on avance vers du concret

La déclaration de législature des gouvernements bruxellois l’affirme : une Maison de l’Autisme va s’installer à Bruxelles. La COCOF a commandité une étude pour faire le tour des besoins et des attentes du secteur en vue de l’implantation de cette nouvelle structure.

Cette étude sera prise en charge par le centre de recherche ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) de l’ULB.

Lire aussi : Journée mondiale : le Coronavirus ne fera pas oublier l’autisme !

Qu’est-ce qui se fait ailleurs ?

Dans un premier temps, les chercheurs mèneront une phase d’exploration, avec pour objectif de s’inspirer des mesures positives observées dans les structures dédiées à l’autisme, en Belgique mais aussi au-delà. Les facteurs d’échec seront également scrutés avec attention.

Après cela, une phase de consultation du secteur de l’autisme bruxellois est prévue. “L’objectif est d’avoir une vue la plus objective et la plus complète possible afin de dessiner un projet de Maison de l’Autisme “sur mesure”, affirme l’ASBL Phare dans une lettre d’informations. Ainsi, les associations du secteur seront mobilisées pour apporter des réponses à certaines problématiques (accueil, orientation, guidance parentale, accompagnement...) par le biais d’enquêtes, entretiens ou tables rondes.

Un projet qui nous concerne tous

Enfin, les chercheurs seront chargés de prévoir différents cas de figures permettant de répondre au mieux aux besoins exprimés. Une décision finale est attendue à la fin de l’année. A noter que l’évolution des recherches pourra être suivie librement, grâce à la plateforme OpenScience Framework, et que chacun sera libre d’apporter sa pierre à l’édifice.

La cellule ACTE a d’ores et déjà mis à disposition sur son site web un formulaire qui permet à qui le veut de participer à l’étude : Pensons ensemble la future Maison bruxelloise de l’Autisme….



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus