Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Maison bruxelloise de l’Autisme : on avance vers du concret

23/07/21
Maison bruxelloise de l'Autisme : on avance vers du concret

La déclaration de législature des gouvernements bruxellois l’affirme : une Maison de l’Autisme va s’installer à Bruxelles. La COCOF a commandité une étude pour faire le tour des besoins et des attentes du secteur en vue de l’implantation de cette nouvelle structure.

Cette étude sera prise en charge par le centre de recherche ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) de l’ULB.

Lire aussi : Journée mondiale : le Coronavirus ne fera pas oublier l’autisme !

Qu’est-ce qui se fait ailleurs ?

Dans un premier temps, les chercheurs mèneront une phase d’exploration, avec pour objectif de s’inspirer des mesures positives observées dans les structures dédiées à l’autisme, en Belgique mais aussi au-delà. Les facteurs d’échec seront également scrutés avec attention.

Après cela, une phase de consultation du secteur de l’autisme bruxellois est prévue. “L’objectif est d’avoir une vue la plus objective et la plus complète possible afin de dessiner un projet de Maison de l’Autisme “sur mesure”, affirme l’ASBL Phare dans une lettre d’informations. Ainsi, les associations du secteur seront mobilisées pour apporter des réponses à certaines problématiques (accueil, orientation, guidance parentale, accompagnement...) par le biais d’enquêtes, entretiens ou tables rondes.

Un projet qui nous concerne tous

Enfin, les chercheurs seront chargés de prévoir différents cas de figures permettant de répondre au mieux aux besoins exprimés. Une décision finale est attendue à la fin de l’année. A noter que l’évolution des recherches pourra être suivie librement, grâce à la plateforme OpenScience Framework, et que chacun sera libre d’apporter sa pierre à l’édifice.

La cellule ACTE a d’ores et déjà mis à disposition sur son site web un formulaire qui permet à qui le veut de participer à l’étude : Pensons ensemble la future Maison bruxelloise de l’Autisme….



Commentaires - 1 message
  • Bjr ....Ahmed algerien 55 ans enseignant retraité...actuellement conseiller pédagogique dans une maison pour jeunes et ado autistes .dans ce milieu de l autisme la Belgique travaille ne  fait pas de bruit pour cela je suis tout c qui ce fait dans votre beau pays qui est devenu un eldorado pour beaucoup de familles d'autistes en Europe  ..d' autre par Mr Mikail Kissine  un imminent Pr et chercheur .travaille d'arrache pied dans le domaine autisme/Cognitif .on sait aussi qu' un projet d'une maison pour autiste est dans une phase de finalisation /Maison Bruxelloise de l'autisme..pour cela je vous envoie un petit doc en word .j ne demande seulement que vous m donner une chance de contribuer dans ce Big projet car l'idée sera fiable dans la sorte q peut etre l' encadrement dans cette Maison ne coûtera aucun sous dier économiser plus ...Mr ds l' attente d'une réponse pour un Rdv ou un entretien veuillez accepter mes remerciement les plus sincères Etre écouté seulement Merci 

    grand bleu samedi 5 février 2022 13:03

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour