Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un "Napster" de livre pour aveugles

02/09/02

Bookshare.orgUne bibliothèque en ligne permet aux aveugles et malvoyants américains de télécharger près de 10.000 ouvrages.

Lors de la sortie d’un nouveau roman, les aveugles passionnés de littérature devaient soit espérer que l’ouvrage sorte un jour en cassette audio, soit scanner eux-même le livre, page par page, pour pouvoir l’écouter grâce à un synthétiseur vocal. Un travail de scan qui dure au moins 6 heures.

S’inspirant de Napster qui permet l’échange de fichier musicaux, "Bookshare" met à disposition, en toute légalité, près de 10.000 livres, dont les derniers best-sellers, et s’enrichit tous les mois de 500 à 1000 ouvrages.
La loi américaine permet en effet à certains organismes de reproduire et distribuer des oeuvres protégées par copyright à des personnes aveugles ou atteintes d’autres handicaps. Pour s’abonner, il faut ainsi présenter un certificat médical. En Europe, une directive de l’Union européenne incite les Etats membres à introduire dans leur législation une loi similaire.

Numérisés par des bénévoles ou des abonnés, les malvoyants peuvent lire les ouvrages en s’aidant d’un logiciel d’agrandissement, et les aveugles peuvent les imprimer en braille, les lire directement sur un afficheur braille, ou les écouter grâce à un synthétiseur vocal.
Les technologies utilisées fonctionnent dans toutes les langues, et permettraient de distribuer des livres à très faible coût, à condition que les législations nationales le permettent.

Savoir plus :

Bookshare.org (en anglais)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour