Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un plan Rosetta pour les indépendants

05/03/02

Le Conseil des Ministres de ce vendredi a approuvé 3 projets d’arrêtés royaux concernant 2 initiatives : l’une est un soutien dans les formations, l’autre une formule de prêt pour jeunes afin qu’ils se lancent comme indépendant (plan Rosetta pour indépendants).

Pour soutenir la formation, une prime de 1.115 euros serait accordée aux jeunes, non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, terminant un parcours d’insertion individuel adapté, organisé par le FOREM, Bruxelles-Formation ou le VDAB.

Le plan Rosetta pour indépendants s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans n’ayant jamais travaillé comme indépendant, et sans emploi.
Le jeune pourrait être aidé et conseillé gratuitement pendant 6 mois, en fonction de ses besoins (cours de comptabilité, d’informatique...). Cette période compte pour le stage d’attente. Après la préparation du projet, un rapport sera établi et transmis au Fonds de participation qui décidera ou non d’octroyer le prêt.

Un prêt lancement , de maximum 40.000 euros (pour 27.500 euros actuellement), remboursable en 13 ans, pourrait être accordé à un taux préférentiel. Un accompagnement post-création serait également proposé au jeunes pendant 18 mois. Les participants bénéficieront alors d’un taux de 3% pendant 2 ans au lieu de 4%. Un fond de roulement est prévu afin de subvenir aux premiers besoins pendant 6 mois.

En cas d’échec dans les 9 premières années, le jeune sera réadmis directement au chômage.

Savoir plus :
Emploi des jeunes : situation et perspectives (format PDF) sur le site du Ministère de l’Emploi et du Travail.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour