Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Cohérence dans l'aide aux toxicomanes

14/06/02

Le Gouvernement wallon a adopté hier un décret relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et de services spécialisés en assuétudes. Le décret prend en compte l’ensemble des assuétudes, qu’elles soient illicites, médicamenteuses (psychotropes), mais aussi licites (alcool, tabac, jeux).

De nombreuses initiatives existent dans le domaine de la toxicomanie : centres de santé mentale, maisons d’accueil socio-sanitaires (MASS), actions toxicomanies, services généralistes confrontés à la problématique ou services spécialisés...

Le décret propose la mise en réseau d’intervenants, constitués en ASBL. Ces réseaux, répartis par secteur territorial, auront pour mission de couvrir au mieux la diversité des besoins, si nécessaire en déléguant certaines fonctions à un centre spécialisé ou en établissant des partenariats avec d’autres réseaux.

Les intervenants réunis en réseau devront opérer exclusivement dans le cadre de l’aide aux personnes sur base volontaire. Ne sont pas repris ici les acteurs de l’appareil répressif.

La volonté est de ne pas créer un secteur spécifique toxicomanie , mais plutôt de promouvoir des actions dans des services généralistes. Le subventionnement, outre celui du réseau, pourrait ainsi se faire pour des activités spécifiques dans le cadre d’institutions non-spécialisées. Cependant, dans un esprit de consolidation des initiatives existantes, des services spécialisés existants, et faisant partie du réseau, pourraient demander un financement.

Le décret, résultat de nombreuses concertations entre les intervenants dans le domaine des assuétudes et le Ministre wallon des Affaires sociales et de la Santé Thierry Detienne, est au début du parcours parlementaire (passage au conseil d’état, Parlement, arrêtés d’exécution...). Un projet donc à long terme.

Savoir plus :
Communiqué du Gouvernement : Agrément et subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes

...



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour