Coronavirus : rencontre entre Morreale et les acteurs médicaux de 1ère ligne

Coronavirus: rencontre entre Morreale et les acteurs médicaux de 1ère ligne

La Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, rencontrera ce lundi 2 mars l’ensemble des cercles de médecins généralistes wallons, les syndicats de médecins, la Société Scientifique de Médecine Générale, la Fédération des Maisons Médicales, le Centre de Crise Régional, l’AVIQ et l’Institut de Santé public, Sciensano. Le but ? Ecouter et échanger afin d’optimaliser la collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire wallon.

[DOSSIER]
- Coronavirus : l’ONE adresse ses recommandations aux crèches et PSE
- L’absence au travail liée au coronavirus est-elle une cause de licenciement ?

Depuis l’apparition du Coronavirus en Chine, les pouvoirs publics en Belgique suivent de manière permanente l’évolution de la situation et ont déjà pris une série de mesures. Chaque jour, les différentes entités compétentes s’informent mutuellement des nouveaux éléments et se coordonnent quant aux actions à initier ou à développer.

En Belgique, il existe en effet un protocole de prise en charge précis pour ce type de virus émergent. L’État Fédéral coordonne ce protocole pour la gestion des crises sanitaires avec les régions, en lien avec les autorités sanitaires européennes et mondiales étant donné la mobilité internationale du virus. Les entités fédérées viennent donc en appui et sont informées en permanence, 24h sur 24, de l’évolution de la situation. Une réunion de coordination s’est d’ailleurs encore tenue ce mardi pour faire le point sur l’épidémie du Coronavirus/COVID-19.

Dans le cadre de ces différentes réunions du « groupe de gestion des risques » (RMG) régulièrement tenues depuis plus d’un mois, plusieurs procédures, actions et protocoles ont été pris ; un site internet www.info-coronavirus.be a été mis en ligne, un numéro d’appel gratuit (0800/14.689) a été ouvert, des instructions et un protocole précis de gestion et suivi de potentiels cas a été envoyé aux médecins généralistes et hôpitaux, etc.

Les professionnels unissent leurs efforts

Complémentairement à ces mesures, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, rencontrera ce lundi 2 mars, à 14h, l’ensemble des cercles de médecins généralistes wallons, les syndicats de médecins (GBO et ABSYM), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la Fédération des Maisons Médicales, le Centre de Crise Régional, l’AVIQ et l’Institut de Santé public, Sciensano.

L’objectif de cette rencontre est d’écouter et d’échanger afin d’optimaliser la collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire wallon. Il s’agira aussi de mesurer ensemble l’état de la situation sur le COVID-19 et de préciser l’implication des uns et des autres dans la gestion d’une éventuelle épidémie sur notre territoire.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus