Création d'un Conseil de la Jeunesse

Création d'un Conseil de la Jeunesse

La Commission du Parlement de la Communauté française a adopté ce 24 octobre l’avant-projet de décret instaurant le Conseil de la Jeunesse de la Communauté française.

Le prochain Conseil de la jeunesse remplacera l’actuel Conseil de la Jeunesse d’Expression Française.(CJEF), et constituera l’organe de participation et d’avis représentant les jeunes.

L’objectif de consultation et de participation des jeunes sera renforcé dans le nouveau Conseil de la jeunesse. Ce dernier ne sera plus limité aux seules Organisations de jeunesse, mais aussi aux Centres de jeunes, fédérations et conseils des étudiants, structures de l’Aide à la jeunesse et à des jeunes porteurs d’initiatives nouvelles.

La limite d’âge des membres passera de 35 à 30 ans. Le Conseil sera constitué en ASBL, ce qui lui permettra d’être directement représenté au Youth Forum (organe de représentation au niveau européen). Il pourra aussi solliciter directement les aides régionales, fédérales ou européennes.

Des "agoras" seront mises en place. Elles devront être des groupes d’échange et de réflexions, ouvertes à tous. Et des "forums" auront pour but de recueillir la parole des jeunes.

L’évolution a été menée de manière concertée avec l’actuel CJEF, et devra améliorer la mobilisation des jeunes en Communauté française.

(photo : Axie)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus