Handicap moteur acquis à l'âge adulte et remaniements identitaires
En France, en 1991, une enquête de l'INSEE évaluait à 5,5 millions le nombre de personnes handicapées. Ce recensement a été établi sur la base de la classification internationale des handicaps (CIH) de l'O.M.S. adoptée en 1988, elle-même fondée sur la définition du handicap donnée par P. Wood en 1980.
Le handicap moteur acquis à l'âge adulte concerne majoritairement des personnes accidentées de la route. La plupart des cas relèvent d'amputations ou de lésions médullaires ayant entraîné une paraplégie ou une tétraplégie. Au-delà de l'atteinte organique, le handicap acquis vient bouleverser la vie psychique du sujet.
Les études menées en psychologie sur le thème général du handicap sont très nombreuses, il s'agit essentiellement de recherches en psychologie sociale. Aucune étude n'est retrouvée s'attachant au vécu identitaire du handicap moteur acquis à l'âge adulte. Cet état de fait nous a conduit à présenter une approche théorisée de la question des remaniements identitaires consécutifs de la perte de fonctions motrices.
L'approche psychanalytique, au travers des travaux de S. Freud et M. Hanus sur le deuil permet de comprendre en quoi la perte brutale de fonctions motrices nécessite la mise en place d'une forme spécifique de travail de deuil et offre de saisir le parcours douloureux des sujets frappés par un handicap moteur. Les développements théoriques de F. Dolto concernant l'image du corps et le schéma corporel supportent l'idée d'un bouleversement de l'identité personnelle chez le sujet devenu handicapé, identité personnelle dont les travaux de P. Tap soulignent l'aspect dynamique et modulable permettant de suggérer la réalisation de remaniements identitaires consécutifs de l'acquisition d'une déficience motrice. Par ailleurs, une analogie avec le concept de "travail de la maladie" proposé par J-L. Pedinielli en clinique psychosomatique permet d'envisager l'ensemble de ces processus en terme de "travail du handicap".
Une analyse thématique à partir d'un corpus constitué d'entretiens réalisés avec des personnes présentant un handicap moteur acquis à l'âge adulte permettra de questionner nos hypothèses concernant d'une part l'existence de remaniements identitaires conscients et d'une réorganisation de l'échelle des valeurs personnelles liés à l'acquisition du handicap, d'autre part, le lien entre le degré d'acceptation évalué grâce à l'échelle de Linkowsky et la réalisation d'un "travail du handicap".
Auteur