Débusquer les troubles visuels chez le jeune enfant
Programme de dépistage en Hainaut
Une convention a été organisée entre l’ONE et l’asbl Les Amis des Aveugles de Ghlin (Mons), afin d’organiser une recherche systématique des troubles visuels.
Il s’agit de repérer et traiter les troubles visuels dès le plus jeune âge (sont visés par l’opération les enfants de 9 mois à 3 ans), et de dépister et traiter précocement l’amblyopie fonctionnelle.
Lorsqu’un enfant présente un trouble visuel, il arrive fréquemment que ses deux yeux ne soient pas atteints de la même manière. Afin d’obtenir l’image la plus nette possible, l’enfant va inconsciemment privilégier la vision d’un seul œil. L’amblyopie fonctionnelle est le résultat d’un défaut de stimulation évoluant progressivement vers l’atrophie des cellules cérébrales correspondant à l’œil le moins utilisé. Détecté et traîtée avant 2 à 3 ans, elle est généralement réversible. A 6 ans, elle laisse des sequelles irréversibles.
Le problème est de taille puisque, selon une opération similaire en Brabant wallon, plus de 10% des enfants observés ont un trouble visuel, dont la moitié présentent une amblyopie fonctionnelle.
Les Amis des Aveugles a alloué 2 millions à l’ONE afin de commencer ce dépistage dans les crèches, maisons communales d’accueil de l’enfance, maisons maternelles, haltes-garderies...
Plus d’info :
Page Actualité de l’ONE présentant la conférence de presse et les résultats en Brabant wallon.
Ajouter un commentaire à l'article