Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Dépistage du cancer du sein lancé

31/05/02

La campagne de dépistage gratuit en Communauté française va débuter dès le mois d’août. Elle concerne les femmes de 50 à 69 ans (70% des cancers du sein touchent des femmes de plus de 50 ans).

Une lettre d’invitation à un mammotest gratuit, accompagnée d’un dépliant d’information, sera envoyée aux 450.000 concernées. L’envoi se fera selon les dates de naissance, par groupes successifs sur deux ans, soit la fréquence du dépistage.
La lettre suffira pour une mammographie gratuite dans un des centres agréés. Néanmoins, dès le 15 juin, la prescription d’un médecin pourra également remplacer la lettre d’invitation.

Pour la campagne (initialement prévue pour novembre), les 97 radiologues et 47 unités de mammographie agréés ont dû répondre aux critères de qualité européens. Les premiers effets de la campagne, qui a pour objectif de réduire le taux de mortalité de 30%, devraient se voir dans 7 ans.

Le test sera une radiographie des deux seins. Les clichés seront lus par deux médecins, et ses résultats seront envoyés au médecin choisi par la patiente. En cas d’anomalie, des examens complémentaires seront effectués. Dans 9 cas sur 10, l’anomalie est sans gravité.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour