Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des chiens d'assistance admis

20/03/06

Les chiens d’assistance devront pouvoir accompagner la personne handicapée dans les lieux publics. Le Gouvernement wallon a voté une première fois ce 16 mars un avant-projet de décret sur le sujet, proposé par la ministre wallonne de l’Egalité des Chances Christiane Vienne.

L’interdiction de l’accès aux animaux, dans les locaux ou transports publics pour des personnes dont l’assistance d’un chien est nécessaire, est un acte discriminatoire, qui peut, le cas échéant, être poursuivi pénalement.

La politique des handicapés a été transférée, en 1980, du fédéral aux communautés, et en 1993 de la Communauté française à la Région wallonne. Or, aucune disposition n’est actuellement prévue dans la législation wallonne pour garantir aux personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance un accès sans restriction aux lieux accessibles au public.

Le texte adopté précise que, pour être reconnu comme chien d’assistance, le chien devra avoir été dressé par un instructeur ou une association agréée selon les normes et la procédure définies par le Gouvernement.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour