La Belgique désignée comme pays d’accueil du prochain Sommet mondial de la Sécurité sociale

La Belgique désignée comme pays d'accueil du prochain Sommet mondial de la Sécurité sociale

A l’occasion des 75 ans de son système de Sécurité sociale, la Belgique accueillera en octobre 2019 le prochain Sommet mondial de la Sécurité sociale. Ministres, administrateur, CEO venant des quatre coins du monde se rendront à Bruxelles pour discuter et réfléchir au modèle de Sécurité sociale de demain.

Un honneur pour la Belgique

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) et l’ensemble des institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) ont désigné notre plat pays comme pays hôte de ce Sommet en 2019. Il faut savoir que l’AISS est née à Bruxelles en 1927…

Le système de Sécurité sociale de la Belgique est l’un des plus réputés au niveau mondial. Il permet en effet à des centaines de milliers de personnes de bénéficier d’une protection sociale lorsqu’elles traversent des moments difficiles dans leur vie.

Qu’est-ce que ce Sommet ?

Le Sommet de la Sécurité sociale est le plus grand évènement qui touche le domaine de la Sécurité sociale. Plus de 1.000 participants, toute origine confondue, y sont rassemblés. Généralement organisé ailleurs (au Cap, au Qatar, au Panama,…) il aura cette fois-ci lieu en Europe, à Bruxelles, au Square Convention Centre, du 14 au 18 octobre. C’est une première !

Qu’est-ce qu’on y fait ? L’objectif est d’y partager des bonnes pratiques et de discuter. Les conversations sont orientées en fonction du thème déterminé. En octobre 2019, il sera question de « Protecting people in a changing world ».

2019 : année spéciale pour le système de la sécurité sociale belge

Ce Sommet n’arrive pas par hasard : 2019 est une année particulière pour la Belgique. En effet, nous fêterons d’abord les 75 ans de la signature de l’arrêté-loi à l’origine du système de Sécurité sociale d’aujourd’hui. Cette loi est à la base de nombreuses mesures de protection sociale telles que les prestations familiales, les remboursements et indemnités des soins de santé, le chômage, la retraite, etc. Par ailleurs, l’ONSS fêtera également son 50e anniversaire.

Jean-Marc Vandenbergh, président du Comité national organisateur et Administrateur général de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (IPSS), se réjouit de l’organisation de cet évènement : " C’est un honneur exceptionnel pour notre pays. Une belle reconnaissance pour le travail fourni dans notre domaine et par les personnes qui travaillent au sein des institutions publiques. La poursuite du développement de la Sécurité sociale en Belgique et dans le reste du monde est une priorité pour l’humanité car la Sécurité sociale apporte stabilité, liberté et paix dans le monde. Renforcer les liens entre les différentes organisations (inter)nationales est d’une importance capitale et ce Forum est un vecteur crucial dans ce développement."



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus