Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le budget d'assistance personnelle d'application

20/08/09
Le budget d'assistance personnelle d'application

Depuis ce 1er août, le budget d’assistance personnelle est d’application.

Le Budget d’Assistance Personnelle (BAP), destiné à la personne handicapée, doit lui permettre de se maintenir dans son milieu de vie ordinaire, d’organiser sa vie quotidienne et de faciliter son intégration familiale, sociale et/ou professionnelle.

Le BAP est destiné aux personnes présentant une limitation importante de leur autonomie. Concrètement, la mesure sera limitée aux bénéficiaires d’une allocation d’intégration de catégorie 4 ou 5.

La personne qui bénéficie d’un BAP peut obtenir des interventions dans des domaines comme la mobilité, la vie domestique (aide dans le ménage, pour les soins du corps...), les activités sociales, les loisirs...

Les assistants personnels ne sont pas employés directement par les bénéficiaires. Ces derniers font appel à des services agréés par les pouvoirs publics comme les ALE, les sociétés titres-services, les sociétés d’intérim, les indépendants et, exceptionnellement, des bénévoles.

Les prestations médicales et paramédicales, l’assistance pédagogique et didactique lors des études ainsi que les prestations d’assistance pour mineurs ne font pas partie du budget d’assistance.

Si le bénéficiaire le souhaite, un coordinateur pourra l’aider à rechercher des prestataires et à jouer le rôle de médiateur.

(photo : sandlund)

Savoir plus :

Un formulaire spécifique peut être obtenu auprès des bureaux régionaux de l’AWIPH ou en ligne (PDF).




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour