Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Légère baisse du surendettement

28/07/05

Malgré une hausse du nombre des crédits aux particuliers, le nombre de personnes en défaut de paiement, ainsi que le montant total des arriérés en défaut sont en baisse.

La Banque Nationale a publié sa brochure annuelle donnant un aperçu du nombre et de l’évolution des contrats et des personnes enregistrés dans la Centrale des crédits aux particuliers.

Fin 2004, la Centrale recensait 349.665 personnes, soit une baisse de 1,1%. Mais le nombre de personnes enregistrées pour plus de trois défauts de paiement augmente. Le montant total des arriérés représente quant à lui 1,939 milliards d’euros. Malgré une régularisation importante de contrats, le nombre total de contrats en défaut reste élevé et a légèrement augmenté (+0,2%). Excepté les ouvertures de crédit, tous les autres types de crédits (crédits hypothécaires, prêts et ventes à tempérament...) sont en baisse.

Géographiquement, les contrats défaillants se retrouvent principalement dans le Hainaut (20,6% des contrats), la province de Liège (13,9%), à Bruxelles (11,4%) et dans la province d’Anvers (11%).

Savoir plus :

Banque Nationale de Belgique, Centrale des Crédits.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour