Les actus du social #3, spéciales Journée des droits des femmes

Les actus du social #3, spéciales Journée des droits des femmes

A l’occasion de la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, de nombreuses initiatives ont été lancées ! Nous les avons compilées dans une revue de presse spéciale "Journée des droits des femmes"


-  Plan égalité hommes-femmes : évaluation et réalisations 2017

En cette veille de 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la voix de la Ministre, Isabelle Simonis, vient d’adopter la note de suivi 2017 du Plan transversal égalité hommes-femmes

A lire sur le site d’Isabelle Simonis

- "Quatre Bruxelloises sur cinq victimes d’intimidation sexuelle"

À Bruxelles, les femmes se retrouvent régulièrement en situation d’intimidation sexuelle, pointe mercredi une étude de l’Université de Gand. Elles sont ainsi 86,4% à avoir été confrontées à au moins une forme du phénomène, tandis que 41% déclaraient subir encore ce type de pression au moment de l’entretien. L’étude porte sur un panel de 426 Bruxelloises dont l’âge moyen est de 43 ans. Les termes d’"intimidation sexuelle" sont pris au sens large et vont des regards insistants aux baisers non consentis et aux attouchements.

A lire sur le site de La Dernière Heure

A lire sur le site de Bianca Debaets

- Lancement de la campagne WeCare.cool contre les violences sexuelles faites aux femmes

La campagne solidaire WeCare.cool contre les violences sexuelles faites aux femmes a été lancée mercredi dans le bureau du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close à l’initiative de la Fondation CHU Saint-Pierre et d’acteurs de terrains concernés.

A lire sur le site de la RTBF

- Wapi : un trophée pour les femmes en entreprises adaptées

L’association française Handiréseau décerne un prix aux femmes employées dans des entreprises intégrant des personnes handicapées. Cette année, la Wallonie était mise à l’honneur. Deux dames de la région étaient lauréates.

A lire sur le site de Nord Eclair

- Women Coop : Les femmes au cœur de l’économie sociale

Les études le montrent : les femmes cadres exercent souvent un leadership démocratique, participatif et s’intéressent au management collaboratif. Pourtant, l’entrepreneuriat masculin est souvent présenté comme un idéal à reproduire, ignorant les forces et spécificités féminines. C’est pour explorer ce paradoxe que Step Entreprendre, Crédal et Groupe One ont lancé fin février le programme "Women coop". Ce projet de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin coopératif a pour objectif d’inspirer et d’outiller toutes celles qui désirent entreprendre et les opérateurs qui les accompagnent.

A lire sur le site de SAW-B

- Droits des femmes : Actiris aide les entreprises à lutter contre les discriminations

Actiris offre gratuitement des solutions aux entreprises bruxelloises désireuses de lutter contre les discriminations à l’emploi dont sont victimes les femmes, a rappelé mercredi l’office bruxellois de l’Emploi à la veille de la Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes.

A lire sur le site de la RTBF

A lire sur le site de La Dernière Heure

- Journée internationale des droits des femmes : "métiers d’hommes", vies de femmes

Sur le ring, face aux flammes ou dans l’espace : l’AFPPhoto et l’AFPTV ont rencontré une vingtaine de femmes exerçant des métiers encore dominés par les hommes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

A lire sur le site de La Libre

Bonne lecture !

Image : www.makers.com



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus