Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Résolution contre les disparitions d'enfant

08/05/02

La Fédération Européenne pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités remet aujourd’hui à l’ONU, à l’occasion de la Session Extraordinaire des Enfants, une résolution visant au développement de centres nationaux opérationnels sur le continent européen luttant contre les phénomènes de disparition et d’exploitation sexuelle de mineurs.

La résolution, décidée lors de leur assemblée générale le 26 avril dernier, remise par Jacques Debulpaep, directeur général de Child focus et administrateur de la Fédération. La session extraordinaire des enfants à New York a été choisi pour ce geste symbolique afin de sensibiliser les Etats membres de l’ONU, les 72 représentants gouvernementaux et les institutions européennes à ce problème.

Du côté de l’Union européenne, le Conseil des Ministres a également décidé une résolution allant dans le même sens : favoriser la collaboration entre les autorités compétentes et la société civile et le recensement des données concernant les enfants disparus.

La Fédération Européenne, inaugurée le 4 mai 2001, regroupe 20 ONG européennes. Mais la plupart de ces organisations ne sont pas aussi opérationnelles que Child Focus, qui collabore activement avec différents services gouvernementaux. La Fédération vise à sensibiliser l’opinion publique tant au niveau national et européen qu’international et identifier des stratégies sur le plan de la prévention, de l’opérationnel et de l’encadrement des victimes et de leurs familles.

Savoir plus :
Résolution du Conseil des Ministres (format pdf)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour