Salon ASBLissimo, y voir plus clair sur l’avenir des ASBL

Salon ASBLissimo, y voir plus clair sur l'avenir des ASBL

Après un franc succès en 2016, le salon & congrès ASBLissimo remet le couvert en 2018 !

Les 6 et 7 décembre prochains, l’ASBL ASBLissimo convie tous les responsables d’ASBL à un grand rassemblement au Crown Plaza à Bruxelles. L’occasion d’échanger sur la gestion, le développement et l’innovation des associations dans un contexte de grandes réformes législatives (réforme du Code des sociétés et ASBL, du droit des entreprises, ou encore du droit de l’insolvabilité).

«  L’idée c’est de rassembler le secteur associatif sur un événement professionnel mais aussi de donner un maximum de réponses via les ateliers, conférences… », explique Emilie Vinçotte, responsable de l’ASBL ASBLissimo, interrogée ce vendredi sur La Première (RTBF).

Et d’insister : « Les responsables d’ASBL ont souvent la tête dans le guidon et n’ont pas toujours le temps de se professionnaliser ».

« A la base, la majorité des personnes qui s’engagent dans l’associatif sont des volontaires. Certaines ont des compétences, d’autres non… », souligne à son tour Philippe Andrianne, président du Conseil francophone des volontaires, également présent autour de la table ce vendredi.

« Un manque cruel d’informations »

Dans ce contexte de professionnalisation, l’avocat Antoine Druetz, invité sur La Première, déplore le «  manque cruel d’informations » de la part du gouvernement concernant les réformes. « Il faut donner de bons réflexes aux gens. Ce qui est le but d’ASBLissimo. »

Philippe Andrianne évoque lui des points qui restent encore flous concernant le Code des sociétés et ASBL, notamment l’obligation de faire appel à un notaire pour une série de dispositifs.

Des modifications positives

Antoins Druetz tient, quant à lui, à relever certains aspects positifs de la réforme. « Jusque-là il y avait beaucoup d’hypocrisie en matière de responsabilité des administrateurs. […] Aujourd’hui on ne dit rien, demain avec le Code ce sera clarifié et écrit noir sur blanc ».

Enfin, autre avancée du code : « On va définir ce qu’est la gestion journalière », explique l’avocat.

Le programme du salon ASBLissimo

Pour cette nouvelle édition, ASBLissimo a vu les choses en grand ! Le salon accueillera près de 50 exposants travaillant au quotidien avec et pour des ASBL en matière d’(in)formation, d’accompagnement, d’audit, de financement, etc. Pour cela, le salon sera divisé en 4 villages :

-  Numérique  : crowdfunding, logiciels, CMS…
-  Info & accompagnement  : centres de formations, structures d’accompagnement, coaching personnalisé…
-  Financement  : pouvoirs publics, fondations, banques…
-  Gestion  : fiduciaires, cabinets d’avocats, secrétariats sociaux…

Les deux journées seront également rythmées par :

- 6 conférences sur les grands enjeux du secteur associatif pour les prochaines années : Réforme du droit des ASBL, nouvelles pistes de financement…
- Près de 40 ateliers sur toutes les thématiques autour de la gestion et le développement de votre ASBL
- Une vingtaine de tables de compétences coordonnées par l’organisme We Are Heroes
- Plusieurs moments de networking lors des lunch, pauses cafés et échanges au sein du salon

ASBLissimo, le rendez-vous des responsables d’ASBL

Depuis près de 3 ans, ASBLissimo s’est donné pour mission de promouvoir et valoriser le rôle et les responsabilités des dirigeants et responsables d’ASBL en Belgique francophone en organisant des rencontres, des formations, des échanges entre dirigeants et responsables d’ASBL selon toutes les formes possibles.

En 2016, ASBLissimo a organisé un premier grand salon et congrès qui a rassemblé plus de 520 personnes. En 2017, l’ASBL avait proposé deux journées thématiques de formation sur la digitalisation du secteur associatif et les liens que peuvent tisser les ASBL avec les entreprises privées, au-delà du sponsoring.

Cet article a été rédigé par la rédaction de www.monasbl.Be



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