Un GSM qui lit les textes imprimés

Le GSM lit à haute voix les textes français. L’outil peut être très utile pour les aveugles, malvoyants et dyslexiques sévères.
Il existe depuis longtemps déjà des programmes de reconnaissance de texte. Mais se trimbaler avec un scanner n’est pas toujours très pratique.
D’abord lancé aux Etats-Unis, le Mobile Reader est maintenant distribué en Europe par la société Sensotec. Le programme fonctionne sur un téléphone portable Nokia N82, mais pourrait être adapté prochainement à d’autres GSM.
Le téléphone, placé à la verticale du document, photographie le texte. Pour les aveugles, le logiciel dirige la manœuvre pour éviter de rogner du texte. Après une dizaine de secondes, l’écran affiche le texte et le lit à haute voix. Les mots sont surlignés en simultané avec la lecture.
Avec une mémoire supplémentaire, le GSM permet de stocker des milliers de pages imprimées. Les dossiers peuvent être transférés vers un PC en quelques secondes.
L’appareil combine la fonction d’une machine à lire avec la portabilité d’un GSM multifonction. Cette portabilité fournit une plus grande indépendance aux aveugles et malvoyants en leur permettant par exemple de lire un journal, un menu ou une lettre, et ouvre à de nombreuses autres possibilités.
Pour acquérir la petite révolution, il vous faudra quand même débourser 1325 € pour le programme, en sus du téléphone portable (compter entre 400 et 500 €).
(Photo : Sensotec)
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article