Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

20.000 seniors en plus chaque année

19/12/07
20.000 seniors en plus chaque année

La Belgique compte presque 20.000 seniors en plus chaque année, indique le SPF Economie.

La DG Statistique et information économique a rassemblé une série de faits et chiffres sur les seniors.

En 2007, 2,36 millions de personnes étaient âgées de plus de 60 ans. En 1991, ils n’étaient que 2,06 millions. C’est 300.000 personnes de plus en 16 ans. Le nombre de personnes très âgées (plus de 80 ans) augmente également : 8.000 personnes en plus par an.

Il y a davantage de mariages chez les seniors qu’auparavant. Les hommes ont tendance à choisir des femmes (parfois nettement) plus jeunes. Mais les divorces sont encore plus nombreux que les mariages.

Une personne âgées pour deux travailleurs en 2040

Le vieillissement va devenir une question de plus en plus importante pour les prochaines décennies. Au début des années nonante, il y avait une personne de plus de 65 ans pour quatre personnes en âge de travailler (20 à 65 ans). Le rapport passera à une personne pour trois en 2020, et une pour deux en 2040. La Région flamande sera la région la plus touchée, et Bruxelles sera celle qui le subira le moins.

Les plus de 60 ans ont dépensé en moyenne 19.087 € en 2005. Les dépenses sont moins importantes que la moyenne pour le tabac, les vêtements, les véhicules ou la culture. Par contre, les seniors dépensent davantage en alimentation, boissons, logement, chauffage, ou santé.

Un senior sur deux n’a que les primaires

Les personnes âgées ont un niveau d’instruction plus faible que la moyenne. Un senior sur deux de plus de 65 ans n’a que le certificat du primaire.

Plus de la moitié des plus de 65 ans signale des déficiences physiques. Plus leur niveau d’instruction est faible, plus on retrouve des problèmes de santé : bronchites chroniques ou infarctus chez les hommes, usure des articulations et ostéoporose chez les femmes.

Les seniors sont plus heureux que les jeunes. Mais leurs contacts sociaux s’amenuisent avec l’âge. Un sur dix ne voit pas quelqu’un chaque semaine. Et résider en institution ou en ville réduit le nombre de contacts sociaux.



Commentaires - 1 message
  • conclusion : la société devrait favoriser les familles (nombreuses ou au moins trois enfants). Nous vivons aujourd'hui dans une société où l'enfant est de "trop", tant pour les collègues de bureaux qui râlent parce qu'on doit respecter les horaires scolaires que les patrons qui évitent les mères de famille quand il s'agit d'embaucher. Qu'on se le dise, ...

    Martine vendredi 21 décembre 2007 22:16

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour