Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

25% des familles en difficultés de paiement

09/07/04

Les belges ont plus de difficultés financières qu’il y a 3 ans. Une famille sur quatre affirme ne pas pouvoir payer ses factures régulièrement, contre 21% il y a 3 ans. Chez les familles avec enfants, ce pourcentage est encore plus élevé.

Les résultats ressortent d’une enquête commandée par la société de recouvrement Intrum Justicia. Le chômage et le divorce sont les principales raisons expliquant qu’ils ont plus de dettes aujourd’hui. Les autres causes sont les frais hypothécaires élevés, les emprunts, les études des enfants et la hausse du coût de la vie en général.

La priorité est donnée aux frais de médecin et de dentiste, au crédit hypothécaire et au téléphone fixe. Les factures moins souvent payées à échéance sont les amendes de circulation, l’apurement du compte de la carte de crédit et le téléphone mobile.

Pendant les périodes difficiles, 8 familles sur 10 déclarent qu’elles font des économies sur la nourriture et les sorties, ou sur les vêtements. Par ailleurs, 85% déclarent garder un certain montant en réserve pour les imprévus.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour