Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Accueil extra-scolaire renforcé

03/07/03

Le décret du Ministre de l’Enfance J.M. Nollet sur l’accueil extra-scolaire a été adopté ce mardi par le Parlement de la Communauté française, et entrera en vigueur au 1er janvier 2004.

L’accueil extra-scolaire est pris dans son sens large : crèches, accueil d’enfant malade, école de devoirs, sport, musique... Le décret concerne l’accueil des enfants de 2 à 12 ans, avant et après l’école (au moins jusqu’à 17h30), les mercredi AM, week-ends et vacances.
La participation des communes et des acteurs de terrain (écoles, associations de parents, PO, ONE) se fait sur base volontaire.

Le texte prévoit le financement, par commune, d’un coordinateur des projets existants (1 ETP par 2000 enfants). Il devra optimaliser les offres, et faire la chasse aux doubles emplois.
Un autre subside sera alloué en fonction du nombre d’enfant dans la commune et du nombre d’accueillis. Les structures d’accueil devront en contrepartie avoir un projet pédagogique, offrir une formation continuée aux personnes d’encadrement, ... Elles seront contrôlées par l’ONE.

6 millions d’euros sont initialement prévus.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour