Mémoires/TFE

Etude de la perception du néerlandais par des étudiants maintenant un accent francophone en parlant le néerlandais


Etude de la perception du néerlandais par des étudiants maintenant un accent francophone en parlant le néerlandais (résumé)

En Belgique, il n’est pas rare d’entendre les enseignants de néerlandais se plaindre de l’ « accent francophone » de leurs étudiants. Ainsi, la question de ce mémoire est de savoir quelle est la perception du néerlandais par des étudiants rhétoriciens francophones qui maintiennent un accent en parlant cette langue.
La partie théorique de ce mémoire, développe certaines particularités liées à la prosodie et à la grammaire du français et du néerlandais.
Au moyen d’un questionnaire réalisé auprès de dix étudiants francophones apprenant le néerlandais dans le cadre scolaire, nous relevons que la mauvaise perception du néerlandais comme langue étrangère, est sans doute liée aux règles prosodiques et grammaticales des langues qui sont éloignées et mal intégrées. De plus, il ressort également de notre investigation que la difficulté à intégrer l’accent est à mettre en lien avec une perception auditivo-verbale incomplète des sons inexistants ou forts différents de la langue première. Il s’avère donc que l’étudiant soit suffisamment « baigné » dans la langue pour s’approprier ses différents éléments.
Comme perspective de poursuite, il serait intéressant d’étendre cette étude en l’appliquant à d’autres populations. Ainsi, on pourrait comparer la perception des langues étrangères, pour lesquelles l’accent est mal intégré, à la fois chez des étudiants plus jeunes et plus âgés que notre échantillon. De plus, dans la mesure où il semble que l’état de bilingualité se développe considérablement, il serait intéressant de développer cette étude à d’autres langues.




Auteur

Cindy Walravens

Email :
Etudes : baccalauréat en logopédie
Etablissement : Institut Libre Marie Haps
2007, 70p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 30/01/08)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus