Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Légaliser la prostitution ?

30/07/02

Actuellement en Belgique, on peut s’installer comme prostituée indépendante même si ce n’est pas une profession légalement reconnue.

La loi n’interdit pas la prostitution. En revanche, elle punit tous ceux qui y contribuent, par exemple le proxénétisme ou la gérance d’une maison close. Elle interdit également la publicité de services à caractère sexuel, le racolage, l’incitation à la débauche.

En 2001, Anne-Marie Lizin et Nathalie de T’Serclaes ont co-déposé une proposition de loi visant à punir toute personne qui aura obtenu des relations sexuelles en échange d’un paiement. S’inspirant de la loi suédoise ’la paix des dames’, la loi veut, en décourageant le client, punir le proxénétisme et renforcer la lutte contre la traite des êtres humains. La prostituée est reconnue comme victime, et serait accompagnée.

La proposition déposée par Agalev entend, elle, reconnaitre la prostitution comme profession à part entière et leur donnerait une véritable protection sociale. La légalisation permettrait de s’attaquer aux réseaux de traite d’être humains.

Savoir plus :
Un débat contradictoire sera organisé le 17 septembre à l’Espace Senghor (Etterbeek), avec comme invitées Anne-Maire Lizin (Sénatrice), Françoise Hecq (Présidente de l’Université des Femmes), Marie Nagy (Sénatrice), Catherine François (Sexologue et Auteur du livre Paroles de prostituées ), Sophie Wirtz (le Nid) et Espace P.
Contact : Fathy Sidibe, Centre régional du Libre Examen de Bruxelles, 02/289.69.16



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour