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Pistes de revalorisation pour l'enseignement

19/06/03

La Communauté française connait une pénurie de professeurs, surtout en math’, sciences, langues germaniques, cours techniques et professionnels. Bref, des disciplines où les profs peuvent trouver un emploi dans le privé, où les rémunérations sont plus élevées et la stabilisation de l’emploi plus rapide.

Ces conclusions proviennent d’un pré-rapport de l’ULg, destiné à l’OCDE qui réalise actuellement une vaste étude sur l’enseignement dans 24 pays.

La précarité du statut, additionné d’une pénibilité des conditions d’entrée en carrière réduisent, selon ce rapport, l’attrait de la profession.
Les chercheurs préconisent une revalorisation, tant au niveau subjectif (redorer l’image du prof) qu’objectif (augmentation des salaires et accélération des nominations). Le niveau et la durée de la formation des professeurs devraient être augmentés, et le métier devrait être redynamisé (diversification des tâches, mobilité accrue, participation aux décisions...).

L’OCDE remettra, quant à lui, un premier rapport dans 6 mois.



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