Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Treize nouvelles prisons

30/12/08
Treize nouvelles prisons

Le Conseil des ministres a approuvé ce 19 décembre le masterplan prévoyant la création de sept nouveaux établissements pénitentiaires d’ici 2012, et le remplacement d’anciennes prisons par six nouvelles infrastructures d’ici 2016.

La surpopulation dans les prisons provoque des conditions de vie difficile pour les détenus et les membres du personnel. D’autre part, la surpopulation exerce une pression sur la politique pénale pour l’exécution des peines. Afin d’accélérer l’exécution des peines, sans période d’impunité et de manière transparente, il s’avérait nécessaire de réaliser des travaux pour augmenter la capacité des sites existants et créer de nouvelles prisons.

Quatre nouvelles prisons étaient déjà prévus : Termonde (prison de 444 places), Anvers et Gand (centres psychiatriques de 120 et 272 places) et Achêne (établissement pour jeunes de 120 places). A ces quatre établissements s’ajouteront une prison à Puurs (aux environs d’Anvers, 300 places), Sambreville (300 places) et Leuze-en-Hainaut (300 places). Ces sept établissements devraient être terminés d’ici 2012.

Les anciens bâtiments, dont la plupart datent du 19ème siècle, seront en partie remplacés. Six nouvelles prisons doivent remplacer, à terme, les anciens bâtiments. Les prions de Saint-Gilles, Forest et Berkendael deviendront "Bruxelles I", "Bruxelles II" et "Bruxelles III". Les prisons de Namur et Dinant seront rassemblées dans un nouveau bâtiment à Marche-en-Famenne. Les prisons d’Anvers et de Merksplas seront aussi remplacées. Ces travaux devraient se terminer d’ici 2016.

Enfin, le plan prévoit la rénovation ou l’élargissement d’établissements existants à Saint-Gilles, Forest, Tournai, Merksplas, Hoogstraeten, Everberg, Louvain, Tongres, Saint-Hubert et Turnhout.

(photo : Clix)



Commentaires - 7 messages
  • Crise financière, économique, politique et in fine crise sociale.
    Crise sociale qu'il faudra bien gérer d'une manière ou d'une outre...
    Hmmm....pourquoi ne pas créer des prisons? La gloriole de l'Etat pénal...Wacquant, foucault, etc....TOut ça, c'est connu et rabaché...malheureusement tout le monde s'en fout.

    Acheron mardi 30 décembre 2008 14:40
  • C'est un des paradoxe de notre société où le prix d'entretien d'un prisonnier coùte plus cher que le salaire annuel d'un éducateur.

    Invité mercredi 31 décembre 2008 13:51
  • Logique puisque les conditions de détention sont tellement bonnes!! Logis nourris blanchis, et par dessus ca, ils ont le droit a la tele, au sport etc... alors que certaines personnes n'arrivent meme pas a se le payer!!!

    Auré mercredi 31 décembre 2008 14:52
  • non, ce n'est pas normal ! cela montre simplement le choix politique en matière pénitentiaire : répression plutôt qu'éducation (au sens large) ! Et tout le monde sait que, plus on construit de prisons et plus elles se remplissent !!

    Invité jeudi 1er janvier 2009 11:31
  • Evidemment, les politicards n'ont qu'à surfer sur les dispositions réacs des gens comme Auré...et le tour est joué!

    Invité vendredi 2 janvier 2009 09:26
  • @ auré: visite une prison style Namur ou Forest et tu verras comment les conditions sont "idylliques" ! 3 ou 4 dans des murs pourris avec des cafards, faible lumière dans 6 à m². Pour la télé et les extras, ils doivent payer et travailler pour ça (1€ de l'heure si je me souviens bien). Je ne dis pas que ces conditions sont anormales mais elles ne sont certainement pas des conditions de rêve. Faut arrêter de dire des conneries.

    Invité vendredi 2 janvier 2009 11:22
  • il est clair que les conditions de détention ne sont pas top, pour les détenus mais je pense que ça l'est encore moins pour les travailleurs. A côté de ça il est tout aussi vrai que plus il y aura de place plus elles seront remplies. N'oublions pas qu'en europe, on est dans une politique de droite (marche ou crève) à tendance répressive. Dans ces conditions comment faire passer des idées de cours de civisme à l'école ou améliorer le bracelet électronique... car les millions qui vont être investit dans les bâtiments pourraient en effet servir au matériel électronique et aux salaires d'équipes éducatives pluridisciplinaires...

    greg mardi 6 janvier 2009 11:11

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour