Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Contrôle des jeunes délinquants à domicile

21/08/06

Une circulaire sur les mineurs délinquants, en préparation, prévoit l’arrêt à domicile de mineurs n’ayant pu être placés dans une institution. La police locale serait chargée de leur surveillance.

Concrètement, indique le Soir du 17 août, deux agents de police seront délégués au domicile des mineurs en "arrêts résidentiels". Ceux-ci devront intervenir en civil, et ne pourront se déplacer qu’en voiture banalisée. Ils devront s’assurer que le jeune est bien présent, mais ne pourront effectuer les contrôles qu’après 18h. Le Sypol s’inquiète de la faisabilité d’un pareil système. Pour le syndicat, la mesure risque de représenter une surcharge de travail importante pour les policiers locaux et de ne pas résoudre le problème de la délinquance juvénile.

Au parquet général de Bruxelles, on indique que les remarques formulées par les policiers seront prises en compte dans l’élaboration de la circulaire qui accompagnera l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse. Le collège des Procureurs généraux, spécialisé dans cette matière, devrait donner son avis dans le courant du mois de septembre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour