Quelle formation pour devenir infirmier ?

Brevet d’infirmier hospitalier ou baccalauréat en soins infirmiers ? Enseignement de Promotion sociale ou Enseignement secondaire professionnel ? Pour vous aider à faire le bon choix d’études, le Guide Social vous éclaire quant aux différentes formations au métier d’infirmier.
– Les structures d’enseignement de la formation infirmière
– Les conditions d’accès pour se former comme infirmier
– Mesures de soutien à la formation d’infirmier
– Formation des infirmiers : quels débouchés ?
– Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem
En Belgique, les études infirmières sont organisées selon 2 cursus différents : le brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire et le bachelier en soins infirmiers dans l’enseignement supérieur. Si, dans la pratique professionnelle, les infirmiers bacheliers et brevetés sont amenés à réaliser les mêmes tâches, ces 2 cursus offrent des formations pourtant très différentes. En attendant la réforme prévue pour 2016, lumière sur les contenus et les conditions d’accès à ces formations.
2 cursus, 2 diplômes différents
Outre la réalité salariale différente à l’issue du diplôme qui peut certes motiver votre choix, il faut savoir que les programmes du brevet et du bachelier sont différents. Il s’agit donc de bien choisir dans quel type d’études vous souhaitez vous engager. Dans les 2 cas, vous vous engagez pour un cursus de 3 ans.
Quels programmes ?
– Brevet d’infirmier hospitalier (A2) :
Section professionnelle des soins infirmiers, les études pour le brevet d’infirmier hospitalier comprennent moins de modules théoriques que le baccalauréat. Le brevet est essentiellement orienté vers l’enseignement pratique. Le plus souvent, les modules théoriques assurent uniquement les connaissances requises à une formation généraliste. Les étudiants suivent autant d’heures de cours que d’heures de stages, qui commencent dès la première année. En fonction de l’établissement que vous choisissez pour vos études, le programme peut être différent. Il faut vous renseigner directement auprès des établissements pour prendre connaissance des programmes spécifiques à chacun. Après l’obtention du diplôme, une spécialisation est possible dans des domaines limités de l’activité infirmière.
A l’issue de la première année de brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire professionnel complémentaire, si elle est réussie, l’étudiant obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et permet l’enregistrement comme aide-soignant(e).
– Bachelier en soins infirmiers (A1) :
Les études de bachelier en soins infirmiers dispensent une formation théorique beaucoup plus poussée. Loin de se limiter aux pré-requis nécessaires à une formation pratique, les modules théoriques visent à instruire l’étudiant de toutes les différentes techniques et applications de soins prodigués aux patients. Ici aussi, ce sont les établissements qui définissent leurs propres programmes d’études. Cependant, les étudiants en bachelier auront en moyenne davantage d’heures de cours et d’heures d’enseignement clinique. En revanche, les stages en alternance commencent à partir de la deuxième année, sauf si enseignement en Haute Ecole (parfois dès la première année). A l’instar du brevet, la formation est généraliste, mais les infirmiers titulaires d’un bachelier ont le choix de se spécialiser dans un éventail de domaines plus conséquent.
Vous avez alors le choix entre 2 cadres d’enseignement, que ce soit pour obtenir un brevet d’infirmier hospitalier ou un bachelier en soins infirmiers. Que l’on choisisse un cadre d’enseignement ou un autre, le diplôme délivré à la fin des études est le même.
Lire aussi :
Infirmier(e), métier "en pénurie", à quel salaire pouvez-vous prétendre ?
N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.
Commentaires - 15 messages
Ajouter un commentaire à l'article