Enseignement spécialisé : types et formes
01/01/00
TYPES
L’enseignement spécialisé est organisé en 8 types. Chacun est adapté à un handicap ou une difficulté d’apprentissage particulier. L’enseignement primaire spécialisé propose les huit types. L’enseignement secondaire ne propose pas le type 8. Le maternel spécial ne propose pas les types 1, 5 et 8.
- type 1 : arriération mentale légère
- type 2 : arriération mentale modérée ou sévère
- type 3 : troubles du comportement et/ou de la personnalité
- type 4 : déficience physique (handicap moteur)
- type 5 : enfants malades (type organisé en milieu hospitalier)
- type 6 : déficience visuelle (aveugles et malvoyants)
- type 7 : déficience auditive (sourds et malentendants)
- type 8 : troubles instrumentaux
- type 9 : jeunes souffrant d’un trouble du spectre autistique, mais sans déficience intellectuelle
FORMES
L’enseignement spécialisé secondaire est organisé en quatre formes, de façon à prendre en compte le projet personnel de chaque élève.
- Forme 1 : Enseignement d’adaptation sociale
Vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé. - Forme 2 - Enseignement d’adaptation sociale et professionnelle
Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou de travail protégé. - Forme 3 - Enseignement professionnel
Vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle. - Forme 4 - Enseignement général, technique, artistique ou professionnel
Correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.
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